• 29.10.2018

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Il était une fois des femmes fabuleuses

De l'aviatrice Hélène Boucher à la militante écologiste Wangari Maathai, de la chimiste Marie Curie à la défenseuse des droits des noirs Rosa Parks... , ce livre raconte la vie de 10 femmes fabuleuses, qui, chacune, se sont illustrées par des actes héroïques, des exploits, des découvertes, une personnalité hors du commun. Autant de portraits permettant à des enfants de s'identifier, d'admirer des femmes extraordinaires et de faire le parallèle avec leur quotidien. Et pourquoi pas susciter des vocations... Outre leur histoire personnelle, ces femmes ont permis de faire évoluer la société dans laquelle elles vivaient en faisant "bouger les consciences". Et ce combat continue, car c'est une lutte de longue haleine pour préserver les victoires acquises par toutes ces femmes extraordinaires qui profitent tant aux femmes qu'aux hommes ! Les magnifiques dessins de Jane Bodil, illustratrice Néerlandaise de grand talent, s’épanouissent dans ce grand album et soulignent chaque portrait avec finesse. La citation de l'ancien président chinois Mao Zedong «Les femmes peuvent soutenir la moitié du ciel» n'en devient que plus juste.

Daniel Snevajs

Il était une fois des femmes fabuleuses, collectif, illustratrice Jane Bodil, éditions Larousse Jeunesse, octobre 2018, album 45 pages, 9782035952806. A partir de 7 ans.

https://www.payot.ch/Detail/il_etait_une_fois_des_femmes_fabuleuses-epo…

Voir les archives

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

L’exploration sous-marine en questions

Les fonds des océans sont moins bien connu que la surface de la lune ! Et pourtant nous dépendons en grande partie d’eux.

RTS DÉCOUVERTE

La finale 2025 de "Ma thèse en 180 secondes"

Trois minutes chrono pour vulgariser une thèse: un challenge ludique et scientifique !

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES