Célia Sapart
  • 18.11.2022

Point de Vue Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosphère épaissie par les gaz à effet de serre… Ainsi commencent les aventures de Sol au pôle Nord, un livre interactif, aussi rigoureux qu’ingénieux, écrit par la climatologue Célia Sapart et illustré par la dessinatrice Karo Pauwels.
L’idée? Mettre ce document numérique à libre disposition du public, familles et écoles, pour que les enfants cherchent des solutions qui permettent à Sol de «repartir vers l’espace». «Il faut remplacer l’écologie punitive par l’écologie inventive», plaide Célia Sapart, la trentaine brillante et créative.
«Les entreprises entendent le message»
Ce week-end, dans le cadre de l’Agora que le Théâtre Am Stram Gram consacre au climat (voir ci-dessous), la scientifique joue son propre rôle dans une adaptation de son ouvrage pour la scène signée Emilie Blaser. Elle est accompagnée par Joëlle Mauris, violoncelliste et Karo Pauwels qui crée l’univers du Grand Nord en direct.
«C’est magique! Les dessins, la musique et la lumière s’associent pour raconter les péripéties de Sol», s’enthousiasme la scientifique née au Val-de-Travers et aujourd’hui établie à Bruxelles où elle dirige la section communications et sciences climatiques chez CO2Value Europe, une organisation européenne qui promeut le recyclage du CO2 et la réduction des énergies fossiles.

«La prise de conscience climatique est palpable, j’en fais l’expérience tous les jours auprès des grandes entreprises», assure la climatologue, convaincue que «vivre dans la sobriété apporte plus de joie que l’actuelle logique de consommation déprimant l’humanité».

Voir les archives

ACTUALITÉS

Prix interculturel neuchâtelois « Salut l’étranger »

Le prix d'une dotation totale de 7000 francs sera remis le 8 décembre 2022, au Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds, par Mme Florence Nater, conseillère d'État en charge du Département de l'emploi

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Mes désirs futiles

RTS DÉCOUVERTE

La pop ou le rap pour s'endormir

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES