• 27.03.2018

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Christian Karembeu, Kanak

Dans le cadre de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme, qui se déroule du 18 au 30 mars 2018 une table ronde exceptionnelle a été organisée par le Centre International d’Etude du Sport (CIES), en collaboration avec le Service de la cohésion multiculturelle et le Forum tous différents tous égaux.

L'un des invités Christian Karembeu, ancien footballeur international français, ambassadeur de l’UEFA, vainqueur de la coupe du monde 1998 était présent.

C'est dans un livre écrit en collaboration en 2011 « Christian Karembeu, Kanak » que se dessine un portrait d'homme, au-delà de son extraordinaire carrière de footballeur, profondément attaché à ses racines Kanak et se consacrant à la promotion du continent océanien dans le monde.

Mais aussi engagé dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Sa propre histoire familiale est marquée douloureusement puisque son arrière-grand-père fut exhibé au Jardin d'Acclimatation de Paris lors de l'Exposition Coloniale en 1931.
Ce portrait, écrit avec sa collaboration, retrace son exceptionnel parcours, éclaire l'histoire de tout un peuple et dévoile un homme profond, sincère, très humain.

Daniel Snevajs
Christian Karembeu, Kanak, de Anne Pitoiset et Claudine Wéry (Préface de Christian Karembeu), Editions Don Quichotte, février 2011, 9782359490244, 266 pages. A partir de 13 ans.
https://www.payot.ch/Detail/christian_karembeu_kanak-anne_pitoiset-9782…

Voir les archives

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

L’exploration sous-marine en questions

Les fonds des océans sont moins bien connu que la surface de la lune ! Et pourtant nous dépendons en grande partie d’eux.

RTS DÉCOUVERTE

La finale 2025 de "Ma thèse en 180 secondes"

Trois minutes chrono pour vulgariser une thèse: un challenge ludique et scientifique !

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES