• 29.04.2016
    à 10:30

  • Aula collège du Landeron

Atelier GRAINE DE GÉNIE Thomas Facchinetti
Président de la ville de Neuchâtel, Conseiller communal en charge de la culture, des sports et du tourisme

A quoi sert la culture?

La culture est un mot à la mode. On parle de culture d'entreprise, de culture musicale, de culture populaire. On peut la définir comme ce qui émerge de la pensée conceptuelle, ce qui permet de savoir comment faire, comment procéder dans tous les domaines de la vie et aussi à construire sa propre identité.

Ainsi aller au musée, à une exposition, au théâtre, assister à un concert, lire un livre, écouter une conférence contribuent à une part importante de la construction identitaire de tout à chacun. A comprendre concrètement qui nous sommes, d'où nous venons, comprendre quels sont nos liens avec notre environnement, nos liens avec les autres, avec les autres civilisations.

La culture nous aide à nous rendre libres, c'est à dire à avoir une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, à l'apprécier, à l'imaginer, à avoir une vision de ce qu'il pourrait être, et contribuer à le rendre meilleur, grâce à cette empathie et cette ouverture d'esprit que nous aurons acquises.
Une culture humaniste et progressiste, une culture universaliste, pour mieux comprendre, pour mieux apprécier et valoriser les beautés de la vie, les beautés de notre humanité.

S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Origine

La talentueuse artiste et autrice franco-uruguayenne Nat Cardozo propose vingt-deux portraits d'enfants issus de peuples autochtones.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES