• 14.03.2022

RTS DÉCOUVERTE Pourquoi plus on monte en altitude, plus il fait froid?

Réponse de Jacques Deferne

Conservateur honoraire

Muséum de Genève

Oui, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Il a donc tendance à s'élever. Mais en altitude la pression de l'air diminue. Cet air va donc se détendre. En se détendant il se refroidit. As-tu déjà gonflé le pneu de ton vélo? On comprime de l'air avec la pompe et on se rend compte que le corps de la pompe se réchauffe!

Donc, quand on comprime un gaz, il se réchauffe. Dans le sens contraire, quand on diminue sa pression il se refroidit. Lorsque le vent souffle en direction d'une montagne, l'air doit s'élever pour passer par dessus la montagne et se refroidit. Parfois même, en se refroidissant, l'humidité qu'il contient se condense et forme des nuages. En redescendant de l'autre côté, cet air se réchauffe et souvent on voit disparaître les nuages. Cet air chaud, c'est le foehn.

PLUS INFO 

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

L'Arabe du futur. Moi, Fadi, le frère volé, Tome 1

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES