vulcan
  • 14.11.2023

RTS DÉCOUVERTE Pourquoi un volcan se réveille-t-il?

Les habitants de la ville islandaise de Grindavik ont été évacués le 11 novembre dernier, menacés par une éruption volcanique imminente. L'occasion pour le podcast Le Point J de se demander ce qui réveille un volcan.

"Depuis le 11 novembre dernier, le magma est monté très vite vers la surface depuis une profondeur de plus ou moins vingt kilomètres", explique Luca Caricchi, professeur de pétrologie et de volcanologie à l'Université de Genève.

"Il a généré beaucoup de séismes. En effet, pour se propager, le magma doit casser les roches de la croûte terrestre, ce qui produit de tels tremblements de terre", détaille le spécialiste.

Selon l'Office météorologique d’Islande, la probabilité d’une d’éruption soudaine à Grindavik diminue chaque jour et est considérée comme faible. L'Etat d'urgence a d’ailleurs été levé et les habitants sont autorisés à entrer dans la ville pour récupérer leurs biens.

INFO RTS Découverte

Voir les archives

ACTUALITÉS

Le CDN en famille

Dimanche 18 février 2024 de 14h à 15h.

Dimanche 24 mars 2024 de 14h à 15h.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

4998 amis

Petit livre malicieux qui interroge brillamment sur notre rapport aux réseaux sociaux et Facebook en particulier.

RTS DÉCOUVERTE

L'égalité

En Suisse, les femmes auront dû batailler ferme avant de voir inscrit dans la Constitution le suffrage universel féminin, en 1971.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES