vulcan
  • 14.11.2023

RTS DÉCOUVERTE Pourquoi un volcan se réveille-t-il?

Les habitants de la ville islandaise de Grindavik ont été évacués le 11 novembre dernier, menacés par une éruption volcanique imminente. L'occasion pour le podcast Le Point J de se demander ce qui réveille un volcan.

"Depuis le 11 novembre dernier, le magma est monté très vite vers la surface depuis une profondeur de plus ou moins vingt kilomètres", explique Luca Caricchi, professeur de pétrologie et de volcanologie à l'Université de Genève.

"Il a généré beaucoup de séismes. En effet, pour se propager, le magma doit casser les roches de la croûte terrestre, ce qui produit de tels tremblements de terre", détaille le spécialiste.

Selon l'Office météorologique d’Islande, la probabilité d’une d’éruption soudaine à Grindavik diminue chaque jour et est considérée comme faible. L'Etat d'urgence a d’ailleurs été levé et les habitants sont autorisés à entrer dans la ville pour récupérer leurs biens.

INFO RTS Découverte

Voir les archives

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

L’exploration sous-marine en questions

Les fonds des océans sont moins bien connu que la surface de la lune ! Et pourtant nous dépendons en grande partie d’eux.

RTS DÉCOUVERTE

La finale 2025 de "Ma thèse en 180 secondes"

Trois minutes chrono pour vulgariser une thèse: un challenge ludique et scientifique !

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES