• 20.03.2019

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Le chant pour celui qui désire vivre

La troisième édition du Printemps Culturel de Neuchâtel s'ouvre ce 20 mars avec pour thématique le Grand Nord. Qui mieux que Jorn Riel, le Danois amoureux du Groenland, pouvait nous parler du Grand Nord ? Dans son roman « Le chant pour celui qui désire vivre » il nous invite à travers les périodes et les paysages somptueux de l'Arctique. Tout d'abord avec Hek le chaman de l'an mil qui nous fait découvrir le Grand Nord Canadien au travers de la migration de son clan. Puis c'est Arluk qui au XVè siècle explore le Groenland et nous livre ses impressions sur ce pays merveilleux. Enfin, Soré, jeune Groenlandaise des années septante, cherche et retrouve les légendes oubliées de ses ancêtres. Grandiose fresque ethnologique, « Le chant pour celui qui désire vivre » est une véritable invitation à la découverte du peuple Inuit, de son habitat, territoire immense, fragile et ô combien indispensable à l'équilibre de notre planète.

Le chant pour celui qui désire vivre : Hek-Arluk-Soré, Jorn Riel, Inés Jorgensen (traductrice), 10/18 Éditions, 573 pages, 9782264069856. A partir de 14 ans.

Pour aller plus loin et poursuivre l'exploration de cette thématique du Printemps Culturel consacré au Grand Nord, c'est tout le canton qui participe avec plus de 80 manifestations, et ce pendant les trois prochain mois ! Ce roman s'inscrit dans une bibliographie que vous pouvez retrouver en exposition à la librairie Payot. Tout le programme sur le site du Printemps Culturel : GRAND NORD — Printemps culturel 2019

Daniel Snevajs

 

Voir les archives

ACTUALITÉS

Dies academicus

Cérémonie 2025

Samedi 1er novembre 2025

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le garçon au fond de la classe

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Une série de vidéos didactiques réalisées dans le cadre du projet "Les microbes vont à l’'école" par l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES