• 03.02.2016

Actualités Les parrains de Graine de génie-citoyen à la conférence de Jean Studer

Les parrains de Graine de génie-citoyen ont assisté à la conférence de Jean Studer, à Microcity, le 25 janvier 2016: « Ce qui nous motive, ce qui nous rassemble, nos visions, notre idéal, nos valeurs »:

De gauche à droite sur la photo: Zahra Banisadr, responsable de l'association Graine de génie-citoyen, Michel Aragno, Professeur honoraire de l’université de Neuchâtel, Claude Amiguet, Directeur de Neode, Parc technologique et industriel du Canton de Neuchâtel, Jean Studer, Nicole Baur, Cheffe de la politique familiale et de l’égalité du canton de Neuchâtel, Sarah Zafferri, responsable de l’association Graine de génie-citoyen.

« Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. » Patrick Boucheron, décembre 2015*. Lors de sa conférence à Microcity, le 25 janvier 2016, Jean Studer a insisté sur l’importance de l’enseignement de l’Histoire et sur l’urgence à protéger notre Terre qui s’épuise. Il faisait référence à la Leçon inaugurale de Patrick Boucheron prononcée au collège de France, le 17 décembre 2015, et au film Demain (« Partout, dans le monde, des solutions existent ») actuellement sur nos écrans.

https://streamingmoviesright.com/fr/film/demain

Les photos de la conférence sont sous l'onglet: Galerie.

*Le texte de Patrick Boucheron est accessible dans la News du 1er février 2016 (Archives des News).

Voir les archives

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les esclaves oubliés de Tromelin

En regard de la nouvelle exposition du musée du Laténium "L'île de sable" consacrée à une terrible histoire de naufrage et de survie en lien avec l'esclavage colonial au 18e siècle, cette BD incarn

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Les nouveaux épisodes de "La nature va à l'école", une série réalisée par les étudiant·e·s de l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES