Trois minutes chrono pour vulgariser une thèse: un challenge ludique et scientifique ! Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est un concept séduisant qui fait le lien entre recherche doctorale et société. Un défi pour les doctorant·e·s, toutes disciplines confondues, de présenter un exposé clair et concis de leur doctorat à un public non spécialiste. La finale de l'édition 2025 se déroulera le 22 mai à 18h30 à l'Université de Neuchâtel.
La neuvième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence "Ma thèse en 180 secondes" sera présentée par Coraline Pauchard, journaliste, productrice éditoriale et présentatrice de Forum. Elle sera également filmée et retransmise en direct, en partenariat avec RTS Découverte.
Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, avec un événement ludique qui s’adresse au public le plus large. Il bénéficie du généreux soutien du Fonds national de la recherche scientifique (FNS).
Les enjeux et les prix
Sélectionné·es au terme de compétitions organisées par chaque université participante (EPFL, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Uni+ETH Zurich), les finalistes disposeront de trois minutes chacun·e, et pas une seconde de plus, pour faire découvrir au public l’objet de leur recherche.
Les candidat·e·s devront convaincre le jury par la construction et la clarté de leur exposé, par la justesse et l’efficacité de leur discours, par leur talent oratoire. Sur cette base, le jury, composé de personnalités des médias, de la société civile et du monde académique, remettra trois prix au plus convaincant·es, dotés respectivement de 1500, 1000 et 750 CHF. L’assistance, tant en ligne qu’en présentiel, sera également appelée à voter, en vue de déterminer la ou le gagnant·e du prix du public, doté de 750 CHF.
Les lauréat·es des trois prix du jury pourront en outre participer à des conférences ou congrès de communication et médiation scientifique, en Suisse ou à l’étranger.