cacao
  • 27.10.2024

RUBRIQUE LITTÉRAIRE Du cacao au chocolat, L'épopée d'une gourmandise

Avec cet album consacré à l’un des aliments les plus populaires au monde, vous allez tout savoir sur le chocolat. C’est d’ailleurs une spécialité gastronomique ici en Suisse, qui est bien connue pour l’excellence de ses chocolats. Mais avant de déguster les délicieuses tablettes ou les desserts chocolatés, il faut remonter à l’origine du chocolat, la fève de cacao et à la lointaine Amérique du Sud. Et c’est une histoire beaucoup moins glorieuse et amusante qui aborde les thématiques de l’esclavage, de l’exploitation, du commerce mondial, des cours de la bourse du cacao et des petits producteurs. L’auteur est un spécialiste du cacao et du chocolat et il nous propose un panorama complet sur l’univers du chocolat. De son arrivée en Europe au 16e siècle à sa production industriel aujourd’hui. Un véritable voyage autour du monde. Il nous livre une multitude d’anecdotes et nous propose également un cahier de recettes pour un repas complet au chocolat. Véritable encyclopédie sur le cacao et le chocolat, vous serez incollable après la lecture de cet bel album.

Daniel Snevajs.

Info Payot

« Du cacao au chocolat, L'épopée d'une gourmandise », Michel Barel (Auteur), Quae éditions, Septembre 2021, Album 168 pages, 9782759233786. A partir de 13 ans.

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

L'Arabe du futur. Moi, Fadi, le frère volé, Tome 1

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES