• 12.03.2024
    à 13:30

  • Bibliothèque communale du Val-de-Travers

Atelier GÉNIE Marc Perrenoud

Visite commentée-Exposition Ciao Italia

Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960). Une exposition du Musée de la Porte Dorée, Paris (2017). Complétée par une présentation sur l’immigration italienne en Suisse, réalisée par l’historien Marc Perrenoud (2023). Visite commentée de l’exposition par Marc Perrenoud, historien.

Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960). Une exposition du Musée de la Porte Dorée,
Paris. Complétée par une présentation de l’histoire de l’immigration en Suisse, réalisée par l’historien Marc Perrenoud.

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles. Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition Ciao Italia ! traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises.

S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Les esclaves oubliés de Tromelin

En regard de la nouvelle exposition du musée du Laténium "L'île de sable" consacrée à une terrible histoire de naufrage et de survie en lien avec l'esclavage colonial au 18e siècle, cette BD incarn

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Les nouveaux épisodes de "La nature va à l'école", une série réalisée par les étudiant·e·s de l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES