• 24.12.2018

Actualités Valérie Masson-Delmotte, glaciologue sur France Culture

La paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, co-présidente au GIEC, directrice de recherche au CEA, et l’une des dix scientifiques de l’année 2018 selon la revue Nature.

Les actualités climatiques se succèdent. On a appris hier de Météo France que 2018 restera comme l’année la plus chaude jamais enregistrée en France, autrement dit depuis 1900, et mardi, quatre associations, la Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Oxfam France et Notre Affaire à tous, ont annoncé qu’elles vont porter plainte contre l’Etat français pour « inaction face au changement climatique » et non-respect de ses obligations internationales. En trois jours, la pétition qui accompagne cette initiative, intitulée « L’affaire du siècle » a recueilli près d’1,4 million de signatures, ce qui en fait la pétition la plus signée de l’histoire en France. Notre invitée quant à elle a décidé d’interpeller le ministre de l’Education nationale sur l’absence préoccupante des sciences du climat dans les nouveaux programmes du lycée, qui doivent être validés en janvier. Hier, des jeunes, étudiantes et étudiants, ont eux-mêmes embrayé en signant une lettre ouverte à l’attention du ministère. Signe d’un sursaut citoyen écologique ?

Les faits scientifiques doivent être largement partagés et faire partie de la culture générale. Le climat est enseigné au collège comme il y a 35 ans, comme si le climat ne changeait pas. Il est urgent de donner aux jeunes générations les clefs pour agir, ne pas les laisser s’informer par les réseaux sociaux mais s’approprier ces informations scientifiques pour être acteur de la résilience. Nous devons leur donner les outils pour être porteurs de solutions. La glace c’est une mine d’informations formidable pour situer les perturbations actuelles dans un temps loin. L’évolution de la quantité de glace stockée en Antarctique c’est le principal point d’interrogation sur le futur niveau des mers. L’évolution des calottes de glace va conditionner la montée du niveau des mers et notre capacité habiter sur les littoraux de l’ensemble de cette planète.

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-actu/valerie-masson-delm…

Voir les archives

ACTUALITÉS

Journées de l’Europe 2025

Journées de l’Europe 2025 : et si le vieux continent n’était plus en paix ?

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le Grand Livre des Religions

Nous venons de profiter du week-end de Pâques qui est la fête la plus importante et la plus ancienne de la chrétienté.

RTS DÉCOUVERTE

Le féminisme

De la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges, en 1791, au mouvement Femen, la lutte contre les discriminations faites aux femmes n'a jamais cessé.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES