7.5. Dans le cadre des Journées de l’Europe 2025, Marie-Morgane Adatte était invitée par l'association Génie-Citoyen pour une présentation de sa BD Pied à terre au collège des Terreaux.
"Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants se noient aux portes de l’Europe. Ils partent en quête d’un ailleurs, d’une seconde chance.
Certains passent par la terre, d’autres choisissent la mer. Ils fuient leur pays en guerre, s’échappent d’un quotidien violent, d’un mariage forcé, ou d’une situation précaire, contraints de partir à cause du changement climatique ou d’un régime politique oppressant. Ils prennent la route, laissant derrière eux familles et maisons."
Marie-Morgane Adatte est illustratrice et graphiste. Diplômée de l’École d’art de Bienne en 2016, elle a réalisé en 2018 une résidence artistique au Groenland, expérience qui a donné naissance à la bande dessinée Les Mains Glacées (Antipodes, 2021).
Plus récemment, elle a embarqué en 2023 sur le navire humanitaire Ocean Viking de SOS Méditerranée, documentant cette mission de sauvetage dans l’ouvrage Pied-à-terre (Antipodes, 2024), une œuvre poignante sur les migrations en Méditerranée. Photos de Guillaume Perret.