Atelier GÉNIE Massimo Lorenzi et Marc Perrenoud

L’immigration italienne en Suisse : histoire et mémoire croisées

Cette rencontre croise témoignage personnel et analyse historique. Massimo Lorenzi livre le récit de son enfance d’«enfant du placard», marquée par la peur, le silence et la dissimulation vécues par de nombreuses familles italiennes en Suisse. Marc Perrenoud replace ce vécu dans le contexte des politiques migratoires suisses, des mécanismes économiques et sociaux de l’immigration italienne et des initiatives Schwarzenbach. Ensemble, ils interrogent la mémoire, l’identité et la transmission de ces expériences.

Intervenants

Massimo Lorenzi est journaliste suisse à la RTS. Il a présenté plusieurs émissions d’information et de société, dont Temps présent et Infrarouge, et a été rédacteur en chef de la rédaction des sports de la RTS. À travers son parcours personnel, il aborde les questions d’identité, de migration et de mémoire.

Marc Perrenoud est historien suisse, spécialiste de la politique étrangère et financière de la Suisse au XXe siècle. Il a collaboré aux Documents diplomatiques suisses et a été conseiller scientifique de la Commission Bergier. Ses recherches portent notamment sur les migrations et l’antisémitisme.

  • 11.05.2026
    à 13:30

  • Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel

  • S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Dies academicus

Cérémonie 2025

Samedi 1er novembre 2025

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Histoire de l'Information

L'Information aujourd'hui semble plus importante que jamais dans notre histoire. Il suffit de constater l'importance que l'on accorde aux "données".

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Une série de vidéos didactiques réalisées dans le cadre du projet "Les microbes vont à l’'école" par l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES