• 07.03.2024
    à 14:15

  • Institut de langue et civilisation françaises (IInstitut Civilisation Françaises) Faubourg de l'Hôpital 61-63 Neuchâtel

FORUM Souleymane Bachir Diagne

Les enfermements identitaires

Dans « De langue à langue. L’hospitalité de la traduction », le philosophe sénégalais analyse la traduction sous l’angle de l’inégalité entre langues dominées et langues dominantes.
Souleymane Bachir Diagne, l’une des voix d’Afrique les plus importantes, analyse le phénomène de la traduction dans une perspective historique, sous l’angle pertinent et neuf de l’inégalité entre langues dominées et langues dominantes. Mais il n’y va pas seulement de cette question capitale, il y a aussi une autre question plus propre aux auteurs, écrivains, poètes, philosophes : adopter, conquérir une langue plus universelle que peut l’être, parfois, sa langue native. Nous pouvons citer ici des personnes qui ont traduit leur langue maternelle dans une langue de « l’hospitalité », comme Léopold Sédar Senghor, Elie Wiesel, Emmanuel Levinas, Cioran, François Cheng, Kundera, Jorge Semprún, pour ne citer que des auteurs qui ont opté pour le français et non pour leur langue maternelle ni pour la langue dominante qu’est l’anglais.

Deux syntagmes cités par Souleymane Bachir Diagne méritent d’être rapportés : « venir habiter notre langue » et « inséminer le français », pour reprendre le mot du poète mauricien Edouard Maunick. Senghor parlait du métissage culturel, ce qui est une autre façon de dire « la langue inséminée ».

S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES