Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel. Le jeu vient de paraître chez Helvetiq.
Quel footballeur français pense mettre un terme à sa carrière en équipe de France après avoir été victime d’insultes racistes suite à son pénalty manqué ? Au 19e siècle, quelle colonie a été fondée au Brésil par des Fribourgeois ? Quelle série américaine montre pour la première fois en 1968 un baiser entre un acteur blanc et une actrice noire à une époque où le mariage interracial est interdit dans certains Etats ?
Le jeu de société sur les droits humains a été réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel, et plus particulièrement par Zahra Banisadr et Méryl Jeannin, avec notamment la collaboration du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM). On y trouve ainsi son directeur Gianni D’Amato, professeur à l’UniNE, sa directrice-adjointe Denise Efionayi-Mäder, ainsi que Didier Ruedin, maître d’enseignement et de recherche. A leurs côtés s’ajoutent Pascal Mahon, professeur émérite de droit constitutionnel à l’UniNE, ainsi que l’historien neuchâtelois Marc Perrenoud.