• 14.03.2022

Actualités Le racisme en mutation : du racisme biologique au racisme systémique

Du 15 mars au 5 avril 2022, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme propose, sous le parrainage de l’acteur neuchâtelois Raphaël Tschudi, un riche programme sur les discriminations systémiques. L’évènement entend offrir l’occasion de s’interroger sur le fondement et la persistance des inégalités liées aux origines en questionnant notre histoire et sa résonnance dans l’espace public au travers des nouveaux récits qui en émergent.

 

27e édition Le principe d’égalité et l’interdiction de discriminer sont inscrits dans les Constitutions suisse et neuchâteloise. Pour autant, les discriminations et le racisme persistent et sont une réalité de nos sociétés. Qu’en est-il du racisme structurel ou systémique? Quelle est sa réalité en Suisse ? Comment se définit-il et comment y remédier ? La SACR 2022 propose de s’y intéresser et d’aborder une réflexion sur les fondements de nos imaginaires, de nos représentations sociales, préjugés, attitudes et pratiques qui ont défini la norme systémique et sociétale, qui peuvent être en soi sources d’exclusion et de discrimination et de réfléchir à des pistes et moyens pour y remédier.

www.forumtdte.ch

Voir les archives

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le pays de Rêve

Rêve, orpheline, vit avec sa grand-mère dans une ville décharge, au bord de l’océan. Elle ne sort que la nuit, dissimulant sa beauté aux hommes avides et aux soldats cruels.

RTS DÉCOUVERTE

Les tremblements de terre

Birmanie, Thaïlande, Mexique, Italie, Japon... Les séismes dévastateurs se sont succédé. En fait, la Terre tremble tous les jours, plus ou moins fort selon les zones géographiques.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES