Atelier GRAINE DE GÉNIE Steve von Bergen

Le football à l'épreuve du racisme

Le football est confronté à de nombreuses manifestations racistes et xénophobes : saluts nazis, cris de singes, jets de banane, banderoles xénophobes,...et pourtant c'est aussi un sport intégrateur. 

Une introduction sur l'état des lieux du racisme dans le football en Suisse et dans le monde est proposée par Thomas Busset, collaborateur scientifique au Centre International d'Etude du Sport - CIES. Elle sera suivie par le témoignage de Steve von Bergen, footballeur suisse, capitaine du BSC Young Boys.

Steve von Bergen a transité par Neuchâtel Xamax, Hertha Berlin, Cesena, Gênes et Palerme. Il sera le parrain de la Semaine neuchâteloise d'action contre le racisme, qui se tiendra du 15 au 27 mars 2019, sur l'ensemble du canton de Neuchâtel.

Pour en savoir plus: Le football, un instrument de lutte contre le racisme? une table-ronde organisée en 2018 par le Centre International du Sport - CIES, dans le cadre de la Semaine neuchâteloise d'action contre le racisme, avec notamment Christian Karembeu et Guillaume Hoarau : https://www.youtube.com/watch?v=rfVolOVXecs 

Centre International d'Etude du Sport-CIES: http://www.football-observatory.com/?lang=fr

  • 19.03.2019
    à 10:30

  • Centre des deux Thielles - Le Landeron

  • S’INSCRIRE
  • 19.03.2019
    à 13:45

  • Collège des Terreaux - Rue des Terreaux 12 - 2000 Neuchâte

  • S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Stop au harcèlement avec Max et Lili

Le harcèlement est un comportement hostile qui malheureusement revient à chaque nouvelle année scolaire dans les cours d'écoles.

RTS DÉCOUVERTE

ALPS - L'Ordinateurs les plus puissants au monde

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES