• 25.11.2025
    à 13:45

  • Lycée Blaise-Cendrars, La Chaux-de-Fonds

Atelier GÉNIE Samantha Besson

Le droit international du « crime des crimes »

Cette conférence propose un état des lieux du droit international du génocide, tel que défini par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948. À partir de situations contemporaines et de décisions récentes de la Cour internationale de Justice, l’intervention interroge les conditions d’application de cette convention, les difficultés liées à la qualification juridique des faits et les limites du droit face aux violences extrêmes. Elle invite les élèves à réfléchir au rôle du droit international, à la responsabilité des États et aux enjeux éthiques et politiques de la prévention des crimes de masse.

Intervenante – biographie

Samantha Besson est juriste suisse-britannique, professeure titulaire de la chaire Droit international des institutions au Collège de France depuis 2019 et professeure de droit international public et de droit européen à l’Université de Fribourg. Spécialiste reconnue du droit international, des droits humains et de la philosophie du droit, elle travaille notamment sur la démocratie, la justice internationale et la responsabilité des États. Elle est membre associée de l’Institut de droit international et intervient régulièrement dans des universités et institutions internationales.

Conférence organisée en partenariat avec le Club 44.

S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Dies academicus

Cérémonie 2025

Samedi 1er novembre 2025

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Histoire de l'Information

L'Information aujourd'hui semble plus importante que jamais dans notre histoire. Il suffit de constater l'importance que l'on accorde aux "données".

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Une série de vidéos didactiques réalisées dans le cadre du projet "Les microbes vont à l’'école" par l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES