Atelier GÉNIE Nicolas Bancel

Colonialisme : repères globaux et empreintes en Suisse

Cette conférence propose une introduction aux logiques globales du colonialisme et à ses héritages contemporains. Elle met en lumière l’implication de la Suisse dans les réseaux coloniaux à travers le commerce, la finance, les missions religieuses et la production scientifique. Elle invite les élèves à réfléchir aux liens entre histoire coloniale, mémoire et formes contemporaines de racisme et de discrimination.

Intervenant
Nicolas Bancel est historien, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste de l’histoire coloniale, postcoloniale et des représentations raciales. Co-directeur du Groupe de recherche Achac, il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur les héritages coloniaux et intervient régulièrement dans des projets pédagogiques et des expositions.

  • 26.03.2026
    à 13:45

  • Lycée Blaise-Cendrars, La Chaux-de-Fonds

  • S’INSCRIRE
  • 19.05.2026
    à 08:15

  • Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel

  • S’INSCRIRE

ACTUALITÉS

Dies academicus

Cérémonie 2025

Samedi 1er novembre 2025

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Histoire de l'Information

L'Information aujourd'hui semble plus importante que jamais dans notre histoire. Il suffit de constater l'importance que l'on accorde aux "données".

RTS DÉCOUVERTE

La nature va à l'école

Une série de vidéos didactiques réalisées dans le cadre du projet "Les microbes vont à l’'école" par l'Institut de Biologie de l'Université de Neuchâtel.

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES