PRESSE Café scientifique

Mercredi 22 février 2017

Migration: l'intégration par la culture

Choc des cultures ? Cohésion multiculturelle ? Quel scénario pour l’avenir des migrants ?

A l’occasion de son 125e anniversaire, l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l’Université de Neuchâtel débat sur la place de la culture dans le processus d’intégration. Pour les enseignants de l’ILCF, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, l’histoire du christianisme et de la Réforme, ou celle de la Suisse primitive aident à établir un dialogue entre les cultures. Faut-il respecter les identités culturelles des arrivants dans le souci d’un enrichissement mutuel ? Ou, au contraire, est-ce au migrant d’adopter non seulement la langue de sa région d’accueil, mais aussi sa culture, sa manière de vivre ?

Intervenants :

  • Zahra Banisadr, Graine de génie, Graine de citoyen, Printemps culturel, Neuchâtel
  • Xavier Challandes, Député UDC, Président du Grand Conseil NE
  • Gianni D’Amato, Professeur, Forum suisse des migrations, UniNE
  • Thomas Facchinetti, Conseiller communal, Culture et intégration, Neuchâtel
  • Carine Skupien Dekens, Professeure, Institut de langue et civilisation françaises

 

Lien externe

ACTUALITÉS

Les droits humains en jeu de questions

Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.

RUBRIQUE LITTÉRAIRE

Le petit livre des couleurs

La semaine dernière Michel Pastoureau était l'invité du Club 44 en sa qualité d'éminent historien et anthropologue pour donner une conférence sur l'histoire des couleurs à travers les âges.

RTS DÉCOUVERTE

L'antisémitisme

C'est quoi l'antisémitisme? Quelles en sont ses formes? Où prend-il ses racines? Quelle est la situation en Suisse? Comment lutter contre cette discrimination raciale?

Point de Vue

Lutter contre le réchauffement climatique

Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp

AVEC LE SOUTIEN
PARTENAIRES