A la fois danse, musique et art martial, la Capoeira Angola est née au Brésil au XVIe siècle avec l'arrivée des esclaves, suite à la colonisation portugaise. Cet art, aujourd'hui sport national au Brésil, exprime à la fois une lutte et une aspiration à la liberté. Le spectacle proposé sera précédé d'une introduction de Chantal Lafontant, historienne et co-directrice du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, qui abordera les liens entre la ville de Neuchâtel et de la traite négrière. Puis, le Professeur brésilien, Julio Cesar de Souza Tavares reviendra sur la dimension historique et le sens de la Capoeira Angola, hier et aujourd'hui. Cette programmation s'inscrit dans le projet de la Semaine de la Capoeira Angola Neuchâtel, proposé par l'association LiberArt.
ACTUALITÉS
Les droits humains en jeu de questions
Des spécialistes de la migration de l’UniNE ont collaboré à un jeu de société réalisé par le Service de la cohésion multiculturelle de l'Etat de Neuchâtel.
RUBRIQUE LITTÉRAIRE
Le pays de Rêve
Rêve, orpheline, vit avec sa grand-mère dans une ville décharge, au bord de l’océan. Elle ne sort que la nuit, dissimulant sa beauté aux hommes avides et aux soldats cruels.
RTS DÉCOUVERTE
Les tremblements de terre
Birmanie, Thaïlande, Mexique, Italie, Japon... Les séismes dévastateurs se sont succédé. En fait, la Terre tremble tous les jours, plus ou moins fort selon les zones géographiques.
Point de Vue
Lutter contre le réchauffement climatique
Un rayon de soleil qui se réjouit de rebondir sur la glace du Grand Nord comme il en a l’habitude, sauf que, cette fois, il est happé par l’océan Arctique et ne parvient plus à retraverser l’atmosp